Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

NOUVEAU: FEUILLETER LE FICHIER de L'arbre aux cerises

L'arbre aux cerises permet de faire des allers-retours entre la manipulation et l'écrit, et permet de travailler de façon ouverte ou ciblée tous les concepts nécessaires à une bonne maîtrise du nombre. L'éventail des activités, les facilités d'adapter le matériel et les pratiques aux besoins de l'enfant, permettent un travail en groupe ou individualisé, dans les classes ou dans le cadre de rééducations.

Le fichier de l'arbre aux cerises propose 12 activités de manipulation, des évaluations et 94 fiches d'exercices écrits à photocopier.


Les  activités de manipulation:
- découverte du matériel
- activité 1: remplir les paniers
- activité 2: paniers imposés
- activité 3: un panier par enfant, pour qui la branche?
- activité 4: tri "même nombre que"
- activité 5: "mariez vous"
- activité 6: perception par le toucher
- activité 7: perception uniquement par le toucher
- activité 8: mémorisation (collectif)
- activité 9: mémorisation (jeu de mémo 1 contre 1)
- activité 10: classements
- activité 11: deux branches pour un panier
- activité 12: cerises cachées
- activités parallèles


Chaque fiche activité présente le résumé, les objectifs, le contenu de la séance et des variantes possibles.


Les évaluations:
Elles auront un intérêt tout particulier pour l'enfant en difficulté, car elles apporteront à l'enseignant ou au rééducateur des informations précises sur sur le mode d'approche de la notion de nombre chez l'enfant en question. Elle permettront également d'observer sa progression.


Les fiches d'exercices écrits:
Les exercices sont répartis en 12 thèmes. Chaque exercice peut être associé à une manipulation. les exercices sont en général proposés à 2 niveaux de difficulté différents.
Sommaire des exercices:
- Correspondance
- Comparaison
- Ecriture et lecture des nombres
- Ordre
- Addition
- Addition à trous, soustraction
- Multiplication, division
- Pair, impair
- Unités, dizaines
- Intervalles
- Combinaisons, arrangements
- Problèmes


 

Partager cette page
Repost0