Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L'arbre aux écrits permet des pratiques diversifiées de manipulation, de travail oral et d'écrit, il vise également le développement de l'autonomie.

Les mots ont été répartis en 4 séries, il est possible de débuter avec un fonds de mot limité.

  

La série 1 est constituée des mots les plus faciles, ce sont les mots les plus courts: 4 noms de 3 lettres (rat, pie, car, sac), 4 verbes de 4 lettres (boit, lave, pose, aime) et 2 déterminants (le, la). Cette série de mots donne déjà accès à la majorité des activités du classeur.

Les séries 2, 3 et 4 apporteront chacune des noms et verbes complémentaires, avec des longueurs de mots (nombres de lettres) croissantes.

  

Il est donc proposé de travailler en 4 étapes:

étape 1: travail avec les mots de la série 1

étape 2: travail avec les mots des séries 1 et 2

étape 3: travail avec les mots des séries 1, 2 et 3

étape 4: travail avec les mots des séries 1, 2 ,3 et 4

  

  

Pour chacun des grands domaines présentés ci après, seront indiquées les pages du classeur auxquelles il est proposé de se référer.



Premiers pas

cf:  Activité   1: découverte du matériel (p. 148 du guide de l’enseignant) 

cf: Activité 2: nommer, prononcer (p. 149 du guide de l’enseignant)

cf: Activité 3: classer, trier des cartes (p. 150 du guide de l’enseignant)

 

Ecriture

cf: Activité 4: écrire un mot avec une branche (p.151 du guide de l’enseignant)

cf: Mots illustrés à l’échelle 1/1 (p. 13 à 23 du fichier à photocopier)

cf: Activité 5: écriture de mots au stylo (p.152 du guide de l’enseignant)

cf: Ecrire au stylo (p. 45 à 70 du fichier à photocopier) 

 

aa DSC00656-copie-1    a DSC00565

echelle-1-1-DSC00634.JPG

 

Création d’écrits

cf: Activité 6: premiers écrits, choix du déterminant (p. 153 du guide de l’enseignant)

cf: Associer un déterminant à un nom (p 48 à 50 du fichier à photocopier) 

cf: Activité 7: écrire des phrases (p. 154 du guide de l’enseignant)

cf: Ecrire des phrases d’après une image (p.101 à 106 du fichier à photocopier)

a1-DSC00561.jpg

Les mots de l'arbre permettent (mathématiquement) d'écrire:

448 phrases affirmatives de 3 mots (déterminant + sujet + verbe)

448 phrases impératives de de 3 mots (verbe + déterminant + COD)

12096 phrases de 5 mots (déterminant + sujet + verbe + déterminant + COD)

Un travail important pourra être fait sur le sens: phrases sensées, phrases drôles, phrases absurdes.

 

Compréhension de l’écrit

cf: Reconnaître les mots d’une branche (p. 27 à 42 du fichier à photocopier)

cf: Activité 8: comprendre un mot, une phrase (p. 155 du guide de l’enseignant)

cf: Lire et comprendre un mot (p. 73 à 86 du fichier à photocopier)

cf: Lire et comprendre une phrase (89 à 97 du fichier à photocopier)

axe-comprendre-1-phrase.jpg

a DSC00592Découverte des syllabes, des lettres et des sons

cf: Activité 3: classer, trier des cartes (p. 150 du guide de l’enseignant)

cf: Activité 9: travail sur les syllabes (p. 156 du guide de l’enseignant)

cf: Repérage de syllabes (p.113 à 123 du fichier à photocopier)

cf: Activité 10: travail sur les lettres (p. 157 du guide de l’enseignant)

cf: Le nombre de lettres d’un mot (p 109 à 110 du fichier à photocopier)

cf: Activité 11: travail sur les sons et leurs graphies (p. 158 du guide de l’enseignant)

cf: Je vois j’entends (p 126 à 136 du fichier à photocopier)

 

  segmentation-syllabes-2.jpg  

 

 

segmentation d'un mot

en syllabes    

 

    

Copie-de-a-DSC00643.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vois i.

J'entends i ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres pratiques 

cf: Activité 12: personnalisation du matériel  (p.159 du guide de l’enseignant)

cf: Activité 13: révisions, évaluations :questions sur une branche (p 160 du guide de l’enseignant)

  a branche verte gommettes

 

 l'arbre aux écrits

 l'arbre aux écrits: le matériel de manipulation

 l'arbre aux écrits: le classeur

 

  

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by