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Découverte et création d'écrits. Préparation à la lecture et à l'écriture.

L’arbre aux écrits est un ensemble pédagogique conçu dans la logique de l’arbre aux cerises, l’arbre aux oranges et l’arbre aux fruits.

Le matériel de manipulation est complété par un classeur proposant des activités et des fiches de travail écrit.

L’arbre aux écrits est aisément personnalisable car est possible d'ajouter des mots complémentaires.

 

Les visées pédagogiques de l’Arbre aux écrits sont :

• la découverte et les premières pratiques de création de production écrite ;

• la mise en relation de l’écrit et de son sens ;

• le travail de l’oral (prononciation, articulation, segmentation,

construction de phrases) ;

• la mise en place de concepts (mot/lettre/phrase/syllabe/son) ;

• l’écriture (manipulation, crayon) ;

• les méthodes d’approche de la lecture (globale, par combinatoire, déductive…).

 

Le matériel permet d’agir sur les phrases, sur les mots, sur les syllabes, sur les phonèmes et sur les lettres. Il permet notamment de faire apparaître que :

• la phrase est un ensemble de mots, porteur de sens. Avec les branches de l’Arbre aux écrits, il est matériellement simple de changer un ou des mots, ce qui change le sens de la phrase ;

• le mot est un tout, porteur également de sens. Il est constitué de lettres, la rotation des lettres permet d’écrire d’autres mots. Le coulissement des lettres sur le fil permet de les isoler.

• le mot est constitué d’unités sonores, le coulissement des lettres sur le fil permet également de segmenter en syllabes, d’isoler des sons.  

 

NOUVEAU: FEUILLETER LE FICHIER de l'arbre aux écrits

 

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  l'arbre aux écrits: le matériel de manipulation

  l'arbre aux écrits: le classeur

  l'arbre aux écrits: exemples de pratiques 

 

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