Vers la maîtrise des nombres.
Voici en quelques images un travail sur l'addition. Il conclut (fiche 44)
les activités proposées sur ce thème. Ce travail s'adresse plutôt aux CP, CE1, voire au delà, qu'à la maternelle.
Le but est ici de découvrir différentes stratégies pour additionner 2 nombres.
La situation est: combien font 6+7.
Le matériel utilisé est donc une branche de 6 et une branche de 7 cerises.
La démarche est d'abord de demander aux élèves de rechercher des stratégies, puis de les recenser, de les compléter si besoin, de les mettre en forme et ensuite de les appliquer.
Le comptage:
Je compte tout, je le fais encommençant tantôt par une branche tantôt par l'autre et je constate que 6+7 = 7+6.
Le "surcomptage":
Je sais que la première branche a 6 cerises, donc je ne la recompte pas, je dis "6". Je continue le comptage au delà de 6, c'est à dire "7, 8.........."
Il pourra être mis en évidence, en complétant par d'autres situations, que le surcomptage est plus efficace en commençant par la branche ayant le plus grand nombre.
Le passage par 5:
Je dispose les cerises ainsi car je sais que 5 et 5 font 10. Je termine en surcomptage.
L'utilisation des doubles:
Je dispose les cerises ainsi car je sais que 6 et 6 font 12. Je termine en surcomptage.
Le passage par 10:
Je complète la branche de 7 pour atteindre 10. Cela utilise 3 cerises de la branche de 6. Il reste alors 3 cerises sur la branche de 6 à ajouter aux 10 autres.
